La méthode d'analyse des casinos en ligne de PlayBonus
Dernière mise à jour le 15 juillet 2024
Notre méthode d’analyse de casinos en ligne
Chez PlayBonus🍀, nos équipes ne travaillent pas au hasard et sélectionnent des casinos en ligne en fonction d’une méthode précise, développée et affinée avec le temps.
Depuis 2017, notre fondateur Raphaël Cohen a dans un premier temps utilisé l’ensemble de ses connaissances acquises en travaillant chez Cresus Casino pour déceler les principaux critères importants dans le choix d’un casino.
Par la suite, en recrutant les éléments aujourd’hui indispensables à PlayBonus (Maxence Perrot, Olivier Baudet ou encore notre rédactrice Juliette Chauvin), cette méthode s’est améliorée pour devenir aujourd’hui une marque de fabrique et une véritable garantie de qualité pour nos visiteurs.
Avec plus de 175 établissements testés depuis notre création, moins de 10 % de ceux-ci parviennent à intégrer PlayBonus et à apparaître aux yeux de notre communauté.
Nous souhaitons aujourd’hui dévoiler les coulisses de notre méthode d’analyse pour pouvoir vous montrer le degré d’exigence acquis par nos équipes à travers le temps.
Quels points nous permettent de choisir les meilleurs casinos ?
Aujourd’hui, nous sélectionnons les meilleurs casinos en ligne en fonction de points précis et définis à l’avance. Étudiés par nos équipes pendant de nombreuses heures avant de prendre quelconque décision, il s’agit notamment : du catalogue de jeux disponible, les promotions disponibles, la sécurité du site et le support de clientèle.
Lorsque nous débarquons chez un casino, nous nous glissons tout d’abord dans la peau d’un joueur en essayant la collection de jeux.
Selon nous, il est primordial que l’établissement soit en partenariat avec des éditeurs de qualité comme Pragmatic Play ou Evolution Gaming. C’est souvent un gage de qualité, mais surtout de fiabilité.
La diversité est également prise en compte. Nous apprécions que notre communauté puisse se divertir sur des machines à sous, jeux de table en tout genre, jeux en direct ou sur des mini-jeux de casino. L’accès à un espace pour les paris sportifs est un plus.
Ensuite, nous accordons un temps significatif à analyser avec précision les promotions disponibles.
Fréquence, conditions appliquées et montants offerts sont comparés avec les meilleurs opérateurs et sont notés. Cette méthode nous permet de juger la véritable générosité d’un site.
Bien évidemment, aucun de nos tests ne peut aller jusqu’au bout sans avoir vérifié que l’établissement est 100 % sécurisé. Pour cela, notre développeur Maxence Perrot et ses équipes étudient les certificats de cryptage et protocoles mis en place, puis nos spécialistes vérifient la présence d’une licence de jeu (Malta Gaming Authority, Curaçao eGaming ou encore Kahnawake Gaming Commission).
Tous ces critères et tests sont obligatoires selon nous, et peuvent être éliminatoires en cas de non-respect de nos exigences.
Pour finir, notre rédactrice Juliette Chauvin est régulièrement commissionnée pour contacter directement le support client du casino testé. Elle peut alors nous faire un retour sur : la disponibilité, le professionnalisme et la proactivité de celui-ci.
En fonction de ses retours, nous pouvons savoir si l’opérateur est capable ou non d’épauler notre communauté au quotiiden.
Comment sont testés les casinos en ligne ?
Vous l’avez compris, notre méthode d’analyse répond à des exigences mises en place par Raphaël Cohen et l’ensemble de notre noyau de spécialistes.
Cependant, nous respectons à chaque nouvel établissement un process précis pour ne pas perdre de temps.
En effet, pendant notre test, plus de 80 % des nouveaux casinos en ligne sont éjectés et placés sur une liste de « casinos non recommandés » en interne. C’est pourquoi notre procédure a été développée de façon à éliminer rapidement les sites qui ne correspondent pas à nos attentes.
Concrètement, notre processus demande à nos équipes de recueillir des informations sur :
La licence et la sécurité du casino en ligne
Les termes et conditions appliquées sur le site
L’entreprise qui a créé le casino en ligne
Les jeux disponibles dans le catalogue
La gamme de promotions disponible
Les méthodes de paiement mises à disposition
Le support de clientèle
La qualité de l’interface
La rapidité et procédure pour faire des retraits
La licence et la sécurité du casino en ligne
C’est la première chose qui est faite lorsque nous arrivons sur un casino et c’est souvent ce premier point qui élimine 30 % des casinos testés : la présence d’une licence et d’une véritable sécurité pour les utilisateurs.
Généralement, notre rédactrice spécialisée Juliette Chauvin se rend en pied de page du site et trouve une licence : MGA, UKGC, EGC ou encore KGC. Elle va ensuite vérifier son authenticité en contactant directement l’autorité de régulation.
Si ce premier test est passé, notre développeur principal Maxence Perrot prend la main et vérifie que le site affiche : aucune faille et aucun virus, des certificats de cryptage en cours de validité et des protocoles capables de protéger les échanges de données entre les joueurs et le casino.
Des tests essentiels et éliminatoires, évidemment.
Les termes et conditions appliquées sur le site
Dans un second temps, notre rédactrice Juliette Chauvin et notre fondateur Raphaël Cohen lisent attentivement les T&C (Termes et conditions) du casino en ligne pour vérifier qu’elles sont souples et transparentes.
L’expérience de nos deux éléments permet de déceler rapidement les sites qui proposent des limites de retrait trop strictes, des conditions de mise impossible à remplir ou d’autres lignes de conditions qui peuvent être contraignantes.
C’est seulement après avoir constaté que les termes et conditions sont « habituelles » ou même avantageuses que nous pouvons passer à la suite. Plus de 20 % des casinos écartés le sont lors de cette étape.
L’entreprise qui a créé le casino
C’est un élément essentiel lorsque l’on est de véritables spécialistes du domaine. Grâce aux nombreux contacts et connaissances de Raphaël Cohen et de notre SEO Olivier Baudet, nous arrivons à savoir si la société derrière un casino est vraiment fiable.
Rabidi N.V, Mountberg B.V ou The Luck Factory n’ont aucun secret pour nos équipes, qui les connaissent personnellement grâce à des rencontres lors de différents salons.
Lorsque nous rencontrons un casino lancé par une nouvelle société, nous voulons avoir la possibilité de les contacter et d’observer une grande transparence.
Si nous avons des doutes sur l’entreprise fondatrice, nous écartons directement le casino à cette étape. Environ 10 % des opérateurs testés sont refusés à ce moment.
Les jeux disponibles dans le catalogue
Nous ne pouvons pas imaginer laisser notre communauté rejoindre un casino en ligne qui n’est pas capable de les divertir quotidiennement. C’est pourquoi nous prenons ensuite le temps à Juliette Chauvin d’essayer l’ensemble de la collection et de la juger.
Notre rédactrice doit nous rapporter diverses informations, et le casino doit répondre à certains critères à ce niveau :
Minimum de 1 500 jeux disponibles
Accès à diverses catégories (machines à sous, jeux de table, jeux en direct, mini-jeux)
Partenariats avec des éditeurs de renommée comme Netent ou Pragmatic Play
Mode démonstration disponible pour jouer gratuitement
Point supplémentaire pour les sites offrant des paris sportifs en plus
Sachant que beaucoup d’établissements ont été refusés avant cette étape, ce sont seulement 10 % des casinos qui sont éjectés à ce moment du test.
Les méthodes de paiement mises à disposition
Nous connaissons notre communauté par cœur et nous savons que chaque individu a des besoins spécifiques en matière de paiements. C’est pourquoi nous préférons sélectionner des opérateurs assez diversifiés ou spécialisés dans certaines solutions.
Nous nous rendons simplement dans l’onglet « Banque » après avoir créé un compte de jeu et nous listons l’ensemble des méthodes proposées pour les dépôts et les retraits.
PlayBonus exige soit la présence de diverses solutions traditionnelles (Visa, Mastercard, Skrill, Neteller et Paysafecard en priorité), soit la présence de cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum et Tether en priorité), ou encore mieux : des deux possibilités.
Lorsque nous avons également pu vérifier que les paiements sont rapides et gratuits, nous pouvons passer à la suite du test.
Environ 5 % des casinos testés sont éjectés à ce moment.
Le support de clientèle
C’est une phase où Juliette est à nouveau demandée, puisqu’elle doit prendre contact elle-même avec le service client du casino testé pour le juger et nous faire un rapport complet.
Nous privilégions les opérateurs qui proposent diverses options de contact (Live Chat, Mail, Téléphone et réseaux sociaux) et qui sont disponibles 24/7 en français.
Même si cette étape n’est pas éliminatoire, elle peut l’être, car certains sites ne répondent jamais à leurs clients : ce qui est impensable selon nous.
Une fois de plus, près de 5 % des casinos testés sont placés sur liste noire à ce moment.
La qualité de l’interface
Nous sommes en 2024 et nous n’acceptons plus les établissements qui négligent totalement l’expérience utilisateur. Avec les technologies disponibles, PlayBonus est devenu intransigeant et ne peut plus trouver d’excuse à certains sites de casino vieillissants.
Notre développeur Maxence Perrot, notre SEO Olivier Baudet et Juliette Chauvin donnent simultanément leur avis sur ce point en sillonnant eux même le site.
Concrètement, l’opérateur doit permettre aux utilisateurs de trouver n’importe quel jeu en moins de 2 clics et donner la possibilité de trouver n’importe quelle requête sans trop chercher (retraits, gestion de compte ou dépôt).
Étonnamment, beaucoup de sites ne répondent pas à nos exigences et 10 % des casinos refusés par PlayBonus le sont à ce moment.
La rapidité et procédure pour faire des retraits
C’est souvent la porte de sortie des membres de notre communauté, qui veulent profiter de bonus, jouer et retirer leurs fonds pour en profiter dans la vie réelle.
Nous accordons donc énormément d’importance à la procédure de retrait : interface, documents à envoyer, méthodes disponibles et complexité pour effectuer une demande.
Une fois que tout nous semble clair, nous procédons nous même à une demande pour juger la rapidité. Selon nous : le casino doit vérifier et envoyer les fonds dans un délai maximum de 72 heures.
C’est un point que beaucoup d’opérateurs ne parviennent pas à respecter : plus de 10 % sont donc refusés à ce moment.